Suggestions culturelles du 29/01/2010

Publié le par Martine Benayoun

Quelques suggestions de lectures, expositions et autres à ne pas râter par Martine Benayoun.

 

LECTURES

Ru de Kim Thúy
(Éditions Liana Levi)

Présentation

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

À propos de l'auteur

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec d'autres boat people à l'âge de dix ans. Elle vit à Montréal depuis une trentaine d'années. Son parcours est hors du commun. Elle confie avoir fait toutes sortes de métiers - couturière, interprète, avocate, restauratrice - avant de se lancer dans l'écriture (en français) de ce premier roman.

 

 

Les hommes-couleurs de Cloé Korman
(Éditions Seuil)

Présentation

En 1989, l'ingénieur Joshua Hopper retrouve à New York un ancien ouvrier mexicain, seul témoin d'un chantier ferroviaire qui a englouti dans les années 1950 des sommes considérables, mobilisé des milliers d'hommes... mais qui n'a pas laissé la moindre trace. Le récit de Gris Bandejo entraîne Josh à Minas Blancas, une petite ville au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Là, au seuil du désert, l'ingénieur français Georges Bernache et sa femme Florence, une Américaine, ont dirigé les opérations sans qu'un pouce de rail soit posé. Pourtant les ouvriers n'ont cessé d'affluer : pendant des années, ils ont creusé sous terre un tunnel destiné à les conduire aux États-Unis. Joshua découvre peu à peu la vie de ces deux expatriés, isolés avec leurs enfants au milieu d'une foule mexicaine qui les fascine et les inquiète. Entre les murs du jardin des Bernache, miracle de verdure dans ce paysage pierreux, leur fille Suzanne et leurs jumeaux grandissent avec bonheur sous le regard de l'aîné, Nino, enfant adopté aux airs de dieu aztèque. Mais bien qu'ils soient complices de l'entreprise des clandestins, Georges et Florence savent aussi qu'elle risque à tout moment de les détruire. Dans ce roman sensible et puissant, l'histoire d'une famille se mêle à l'épopée des migrations modernes.

À propos de l'auteur

Cloé Korman est née en 1983. Les hommes-couleurs est son premier roman.

 

 

THÉÂTRE

Alger Terminal 2
Genre : contemporain

Du 8 au 13 février
Théâtre Le Hublot
87, rue Félix Faure
92700 Colombes
Plan d'accès

Alger Terminal 2 est le troisième volet de la Trilogie algérienne de la Cie Le Temps de Vivre. Des personnages en quête d’identité convoquent leurs souvenirs, leurs origines et leur filiation…

Après Ma mère l’Algérie créé en 2003 et Baba la France créé en 2007, Alger Terminal 2 raconte l’histoire de Kaci, rentré malgré lui au pays après 25 ans d’absence. Il est à la recherche d’une épouse pour son fils, plongé dans la pratique musulmane.

Bloqué à l’aéroport d’Alger, il y organise des rencontres avec les jeunes femmes. Cette situation le plonge dans les souvenirs de sa jeunesse en Algérie.

Dans les plis de ses souvenirs, le visage d’une jeune fille se superpose à celui des prétendantes. C’est celui d’un amour de jeunesse en Algérie, la jeune prostituée Aïcha. Il entreprend de la retrouver. Mais il découvre très vite qu’elle est morte lors d’un massacre en 1997.

Une histoire d’amour sur fond des années 80 où le régime règne sans partage sur une Algérie à bout de souffle, le visage de la colère qui rapidement va embraser l’Algérie dans la période qu’on appelle les années noires.

Un comédien, accompagné d’un musicien, livre avec force et humour ce récit intense.



 

MUSIQUE

Leonard Cohen en tournée

1er mars à Caen
3 mars à Lille
5 mars à Strasbourg
7 mars à Marseille
9 mars à Grenoble
11 mars à Tours

>> Réserver










CINÉMA

"A serious man" de Joel et Ethan Coen
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind
Durée : 1h45 min

Synopsis : 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

>> En savoir plus



Publié dans CULTUREL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très remarquable ce site riche en culture. Cela donne très envie d'acquérir un tel bagage culturel.<br /> Je pense qu'il faudra faire connaitre ce site au grand public. En parler de plus en plus au tour de nous. Je le porterai à la connaissance de mes collègues de travail et à mes amis de partout dans<br /> le monde.<br /> <br /> Félicitations Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre