Soutien de Philippe Tiger

Publié le

Si, pour sacrifier à la loi du genre, je devais dire exactement quand j'ai rencontré Martine Benayoun, j’en serais fort embarrassé. Cela tient sans doute au fait que lorsque je me suis trouvé pour la première fois en sa présence à l'occasion d’un de ces échanges fréquents où se croisent des experts d’horizons divers, j'ai plutôt ressenti l'impression de "faire une vieille connaissance".

Je renvoie ici à notre connaissance millénaire de la nécessité de porter les valeurs d’intelligence entre les hommes qui sont celles de la LICRA ; restait peut-être à leur donner une voix et un visage pour demain et, à la réflexion, c’est la légitimité de cette correspondance que j’ai découverte en rencontrant Martine Benayoun.

Car vue de l’extérieur, la LICRA représente à mes yeux un combat contre ce qui ne doit pas être, et une vision de ce qui doit être – deux perspectives auxquelles correspondent deux dimensions de conception et d’action. Or, j’ai rapidement compris que les quatre versants de cette pyramide en chantier perpétuel sont parfaitement couverts par la personnalité ouverte et l’expérience déjà riche de Martine Benayoun.

En effet, avec toute la sensibilité qu'on lui connaît pour exprimer fermement les convictions qui sont les nôtres, ses sens de l’écoute et de la mesure qui ne concèdent rien de l’essentiel, et autant de ténacité pour en poursuivre la mise en œuvre nécessairement patiente, Martine Benayoun incarne très exactement la justesse et la dignité des valeurs dont il est question, tout en maîtrisant les ressorts propres à les faire prévaloir.

C’est pourquoi j’espère vivement la voir bientôt mettre ce charisme, depuis la présidence de la LICRA, au service des desseins humanistes chers à l’organisation et des actions qui leur donneront vie.

 

Philippe TIGER
Professeur des universités associé
Consultant

Publié dans TÉMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article