"Retour sur la question juive" - Photos et introduction

Publié le par Martine Benayoun


Avec Elisabeth Roudinesco

Discutant – Jean-Claude Milner

Introduction de Martine Benayoun

 

Bonsoir et merci d’être venus si nombreux pour assister au débat tant attendu autour de l’ouvrage "Retour sur la question juive" d’Elisabeth Roudinesco que j’ai le plaisir d’avoir à mes côtés.

Et pour débattre de cette question juive sous tous ses aspects, nous avons le grand privilège de recevoir Jean-Claude Milner.

Un bel ouvrage, précis et argumenté, un travail de recherche sur le sionisme, l’antisionisme, l’antisémitisme, le négationnisme, le conflit israélo-palestinien (devenu l’enjeu majeur de tous les débats intellectuels et politiques), bref toutes les étapes décisives de la "question juive" revisitée par son auteur.

Elisabeth Roudinesco, psychanalyste, historienne, chargée de conférences à l’Ecole pratique des hautes études, est auteur de plusieurs ouvrages. J’en citerai deux : "Histoire de la psychanalyse en France" et "Dictionnaire de la psychanalyse" parus aux Éditions Fayard. Le dernier "Retour de la question juive" est paru chez Albin Michel en 2009.

Jean-Claude Milner, linguiste et philosophe, professeur à l'université Paris VII est auteur également de très nombreux ouvrages.
Entre autres, "Les penchants criminels de l'Europe démocratique" (Éditions Verdier), "Le Juif de savoir" (Éditions Grasset), "L'arrogance du présent. Regards sur une décennie, 1965-1975" (Éditions Grasset, 2009).

Et pour introduire le débat, Alain David, professeur de philosophie, membre du Bureau national de la LICRA, auteur d'un livre "Racisme et antisémitisme, essai de philosophie sur l'envers des concepts" (Éditions Ellipses).


En savoir plus sur le livre "Retour sur la question juive"



Cliquez sur la galerie
et vous accéderez à la photothèque de Martine Benayoun sur Flickr

Publié dans CULTUREL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article