Programme de campagne, focus sur : le pari de la jeunesse

Publié le par Martine Benayoun

S’insérant dans un programme tendant à favoriser le développement de la réflexion et de l’action de la LICRA en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la reconstitution des liens avec la jeunesse et l’accroissement de l’audience de la LICRA auprès du monde académique et estudiantin se configurent comme des priorités absolues pour notre association.

Il s’agirait tout d’abord de repenser la structuration et de refonder la stratégie d’action de la commission « Jeunes » de la LICRA afin qu’elle devienne un porte-parole agissant de la LICRA auprès des nouvelles générations et qu’elle amplifie son programme de sensibilisation au sein des universités et des institutions d’enseignement supérieur.

Au côté d’un accroissement de la présence de la LICRA dans les forums associatifs, para-institutionnels et culturels de socialisation, il conviendrait ensuite de renforcer, dans le cadre d’un ambitieux plan Campus, l’audience de la LICRA Jeunes dans les milieux de fréquentation et de socialisation des jeunes et des étudiants : universités, grandes écoles, Crous.

L’objectif étant de faire des universités et des grandes écoles des carrefours de discussion, des interfaces d’échanges mis au service de la promotion des droits de l’homme et des valeurs antiracistes.

Dans ce cadre, une amplification de la présence de la LICRA dans la sphère académique viserait l’institutionnalisation de la LICRA dans son rôle d’expert de référence auprès du monde éducatif et universitaire, pour toutes les questions relatives à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et les discriminations.

L’établissement de partenariats ciblés avec des associations étudiantes et réseaux étudiants, notamment à l’occasion de dates marquantes (Journée de la Mémoire, Semaine contre le Racisme…) pourrait s’avérer un instrument de sensibilisation particulièrement efficace pour attirer de nouvelles forces jeunes au sein de notre association.

L’implantation de la LICRA Jeunes dans le milieu académique pourrait passer par la création de sections étudiantes de la LICRA (LICRA Campus) afin de favoriser l’influence de notre association dans le milieu estudiantin, de permettre le recrutement de jeunes motivés et d’aider au renouveau des générations au sein de notre association.

Par ailleurs, la création de chaires universitaires dans le domaine des droits de l’homme pourrait constituer un formidable outil en vue de l’inscription de la LICRA dans le monde de la recherche en créant des bourses pour financer des recherches thématiques sur des sujets-clés concernant les combats antiracistes de la LICRA.

La LICRA, forte de son expertise pluri-décennale et de son autorité morale, pourrait soutenir, comme c’est déjà le cas en matière historique, la recherche portant sur les problématiques citoyennes chères à la LICRA, en venant en aide notamment aux jeunes chercheurs.

En parallèle, il conviendrait de tendre la main aux chercheurs pour former et sensibiliser des futurs décideurs et les futurs managers RH à la problématique de la diversité et des discriminations dans le monde du travail.

Au sein de cette stratégie, une meilleure implantation de la LICRA Jeunes au sein des instances de démocratie participative (conseils de quartier, conseils de jeunes) pourrait s’avérer un levier de plus forte intégration des jeunes militants LICRA au sein de notre association ainsi qu’un vecteur de sensibilisation de publics variés, aux plus près des territoires et des citoyens.

Réfléchissons ensemble à :

  • Renforcer l’assise de la LICRA Jeunes à la fois au national et dans les sections afin de mettre en avant la plus-value jeunesse et de jouer sur les complémentarités d’une inter-générationnelle vivante ;
  • Recenser et valoriser les compétences des jeunes de la LICRA, notamment en vue de « rajeunir » l’image de notre association et de renforcer l’écho de la LICRA auprès des nouvelles générations ;
  • Mettre en place une stratégie nationale de formation des jeunes militants de la LICRA et un recensement systématique des compétences et des souhaits des nouveaux membres afin de valoriser tous les talents et toutes les bonnes volontés.


>> Consulter l’ensemble du programme et les premiers focus

 

 

Publié dans PROGRAMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article