Débat "La solidarité internationale en crise? Les jeunes porteurs d’avenir"

Publié le par Martine Benayoun

COMPTE-RENDU DU DÉBAT DU 21/11/09

(Maison des initiatives étudiantes - Paris 3)

 

Dans le cadre du programme officiel de la Semaine de la solidarité internationale 2009, le cabinet des relations internationales de la Ville de Paris et le Conseil parisien de la jeunesse ont organisé le 21 novembre dernier après-midi le débat "La solidarité internationale en crise ? Les jeunes porteurs d’avenir" dans les beaux locaux de la Maison des Initiatives Etudiantes de la Mairie de Paris.

Après la projection du court-métrage "De Dakar à Paris, Echangeons nos regards" réalisé par le Conseil Parisien de la Jeunesse et la Mairie de Paris, la remarquable intervention de M. Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, a inauguré le débat par une présentation synthétique et argumentée de la stratégie de partenariat Nord-Sud et de coopération solidaire qui est au cœur de la politique internationale de la Ville de Paris.

Fort appréciée d’un public composé d'une majorité d'étudiants et de jeunes mais également de personnalités de la société civile et de responsables associatifs, l’allocution de Pierre Schapira a posé, avec clarté et pragmatisme, le cadre du débat. Insistant sur le devoir de solidarité incombant aux pays économiquement favorisés, Pierre Schapira a conclu son intervention en incitant les jeunes à s’engager dans l’action solidaire au nom d’une communauté de principes fraternels et humanistes.

Dans l’allocution introductive de Maria Giuseppina Bruna, doctorante, secrétaire générale de la commission "International" du Conseil parisien de la jeunesse, par ailleurs responsable de la LICRA Jeunes Paris, a rappelé la centralité de la problématique du don dans l’engagement social et solidaire. Paradigme général au fort potentiel explicatif, le don permet l’investissement de la relation humaine, la consécration du lien social, l’établissement d’une solidarité agissante.

Par ailleurs, elle a souligné que l’investissement des jeunes et des étudiants dans le co-développement est de nature à renforcer, dans les pays économiquement favorisés, l’épanouissement d’un vivre-ensemble sous le signe du respect mutuel et de la fraternité républicaine.

Articulé en deux tables rondes, le débat a pu compter sur la participation de prestigieux intervenants, dont Jacques Pomonti, président d’Enda Europe, Eric Gazeau, directeur de Résonances Humanitaires, Emmanuelle Strubb d’Ares, Gayo Diallo, président d’Étudiants et Développement.

Couronné par un grand succès de public, la manifestation a brillé par la richesse et la variété des échanges entre les intervenants et le public.

En parallèle, une intéressante exposition photo vivante et interactive sur le réemploi et le recyclage des déchets numériques dans une perspective Nord-Sud a été installée à la Maison des initiatives étudiantes par l’association ENDA.


Publié dans LICRA JEUNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article